EXARIS a été créé fin 2006 dans le cadre d’un projet pilote prévu dans le contrat pour l’Economie et l’emploi de la Région de Bruxelles Capitale. L’idée d’un bureau social d’intérim faisait suite au constat du nombre croissant de chercheur·se·s d’emploi parmi les jeunes Bruxellois·e·s moins qualifié·e·s (taux de chômage de 35% chez les 15-24 ans en 2006). Par ailleurs, l’une des principales difficultés de ces jeunes était leur manque de préparation et d’encadrement dans leur recherche d’emploi. Ainsi, l’idée naquit de mettre en place un organisme proposant un coaching individuel en vue de missions d’intérim comme tremplin vers un emploi fixe. Trois fondateurs complémentaires, Actiris, Daoust SA et P&V Assurances se sont réunis pour créer une entreprise d’économie sociale à finalité sociale. Fin 2018, afin d’assurer la pérennité du projet, Actiris et le cabinet du Ministre Gosuin (emploi) ont proposé une subvention structurelle sous forme, dans un premier temps, d’un mandatement d’Actiris sur une durée de 3 ans. Actiris a alors revendu ses parts et c’est Solant qui est devenu le troisième actionnaire.
LES 3 ACTIONNAIRES
DAOUST SA
Fondée en 1954, Daoust SA est la société de travail intérimaire belge la plus expérimentée. Depuis toujours, cette entreprise a affirmé sa volonté de favoriser l’insertion des publics plus fragilisés. Daoust assure pour EXARIS l’expertise en matière de gestion d’une entreprise d’intérim et de mise à disposition des outils nécessaires au bon fonctionnement de la structure (juridique, comptable et informatique).
P&V
Le Groupe P&V est un groupe coopératif d'assurances actif en Belgique dont les racines se trouvent dans l’économie sociale et qui consacre des moyens considérables au soutien d’initiatives participant à la cohésion sociale.
SOLANT
La société SOLANT : Solant SDC est une société de droit commun (c’est-à-dire une indivision organisée, sans personnalité juridique), constituée par une famille belge.
Suivant la volonté de la famille, les investissements ont pris progressivement, au cours des 10 dernières années, une orientation marquée «SRI» (Socially Responsible Investment) pour commencer (investissement dans des entreprises sélectionnées suivants des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance, édictés par l’ONU), puis «Impact» (investissement ayant spécifiquement un but positif pour la société) pour le Monde (microcrédit, développement, green energy, agroforesterie,…) et pour la Belgique (habitat social, redéveloppement de chancres industriels, soutien de jeunes entrepreneur·e·s et de sociétés belges,…) et philanthropique (la famille soutien de nombreuses bonnes causes en Belgique via ses distributions annuelles dans les domaines de la précarité, de la santé, de la nutrition et de la recherche).
Pourquoi une entreprise d’économie sociale ?
Le choix de se constituer en entreprise d’économie sociale à finalité sociale était le plus pertinent pour garantir, à travers une activité commerciale – l’intérim et la réalisation effective de la finalité sociale – l’insertion professionnelle. Cette structure a également permis la valorisation du savoir-faire des différents associés dans une culture, tout à fait innovante à l’époque, de partenariat public-privé. Première entreprise d’économie sociale active dans l’intérim en Belgique, la complémentarité et l’expertise de ses trois membres fondateurs ont participé de manière intégrale à la réussite du projet. La société est autonome et indépendante de ses trois fondateurs qui se réunissent quatre fois par an à l’occasion des conseils d’administration. Chaque actionnaire est représenté par au moins un administrateur et il y a également un quatrième administrateur indépendant : Baudouin Michiels. Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit.